Une journée de mariage commence généralement par les préparatifs des futurs mariés : moment suspendu durant lequel aucun détail n’est laissé au hasard. Un début de journée à la fois doux et excitant qui annonce enfin le moment tant attendu ! La plupart des couples se sentent légèrement nerveux à cet instant mais selon moi, il faut accueillir chaque émotion avec quiétude et profiter de ces instants.
Je suis une inconditionnelle des photos de préparatifs. Afin d’accompagner sereinement mes couples vers ces belles images, j’ai rédigé quelques conseils. Bonne lecture !
4 CONSEILS POUR VOS PHOTOS DE PRÉPARATIFS DE MARIAGE
I – Le meilleur endroit pour vos préparatifs de mariage : lumière naturelle et espace rangé
La lumière naturelle est l’alliée des jolies photos. Privilégiez dans la mesure du possible une pièce avec de grandes fenêtres qui laissent entrer la lumière du jour. On évitera toutes les sources de lumières non naturelles. Si possible, choisissez un endroit spacieux aux murs unis pour que votre photographe puisse se déplacer librement et capturer différents angles ! Enlevez en amont tout ce qui pourrait vous déplaire sur vos photos : une pièce rangée dès l’arrivée de votre photographe vous fera gagner beaucoup de temps !
II – Anticiper et préparer les détails importants à photographier
Quelques semaines avant votre mariage, vous recevrez un guide des différents détails importants à photographier le jour J : alliances, robes, chaussures, bijoux, bouquet, invitations… Autant d’éléments qui font sens et que vous aurez sélectionnés avec soin. Les rassembler dans une boîte à part me permettra de les photographier dès mon arrivée !
III – Prévoir du temps pour les photos de préparatifs de mariage
Assurez vous de prévoir suffisamment de temps pour les photos. Cela permettra à votre photographe de capturer des moments spontanés et de prendre des portraits posés sans précipitation, de laisser une place importante aux détails importants à vos yeux ce jour là. Photos de votre papeterie de mariage, robe, costume, votre bouquet de mariée… Une bonne planification de votre emploi du temps peut faire toute la différence.
IV – Organiser son “First Look” le jour du Mariage
First look ou “premier regard” entre mariés ou avec leurs parents, tout est possible. Afin d’avoir de belles photos, il est essentiel de repérer le lieu adéquat avec votre photographe ! Dans une chambre intimiste, sous un arbre centenaire ou dans une allée fleurie, il est important d’avoir assez d’espace. C’est l’occasion d’immortaliser ce moment fort entre larmes et sourires que j’aime tant.
J’espère que ces quelques conseils vous aideront à y voir plus clair et à anticiper sereinement vos photos de préparatifs. N’hésitez pas à m’envoyer un message pour me demander mon Guide des Prestataires de Confiance si vous recherchez encore les pépites qui vous accompagneront le jour de votre mariage. Je serais ravie de pouvoir répondre en privé à vos autres questions !